Cours Saint-Joseph 

École primaire catholique hors contrat - Saintes  (Charente Maritime)

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif

Une école élémentaire et préélémentaire 
Le Cours Saint-Joseph accueille les élèves dès la petite section (soit 2 ans ½ ou 3 ans dans l’année civile) et jusqu’à la fin du CM2 (11 ans ou plus si redoublement). La maternelle a pour but un apprentissage des bases essentielles selon le rythme de l’enfant. Le primaire a pour but l’acquisition progressive du socle commun des compétences. 

Une école libre hors contrat                                                     
 Cette liberté lui permet d’élaborer une progression dans les programmes et de choisir ses enseignants, de façon à dispenser une instruction de qualité, en harmonie avec les valeurs spirituelles, morales et culturelles transmises par les parents.


Un enseignement catholique et la transmission des valeurs chrétiennes
Le Cours Saint-Joseph est un établissement catholique où la foi et les autres vertus sont vécues (amour du prochain, honnêteté, rigueur, humilité, sens du service, etc.) autant qu'enseignées (catéchisme).
La prière quotidienne et l'exemple du corps enseignant participent à cette éducation.
L'établissement est ouvert à tous les enfants, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de milieu social ou de religion dès lors que leurs parents adhèrent au projet et au règlement de l’établissement. 

Une relation de confiance entre les familles et l’établissement
- Du côté des familles, acceptation explicite du projet pédagogique et du règlement de l'établissement lors de l'inscription, ainsi que la confiance à l'endroit de la direction et des enseignants à qui reviennent la responsabilité du choix des supports pédagogiques, la conduite et l'encadrement des classes.
- Du côté de l’établissement, reconnaissance que les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, direction, enseignants et aumônier recevant délégation de leur part pour l'instruction et les autres éléments de la vie scolaire explicités dans le projet et le règlement. 

Notre objectif est de développer une école dans un climat d’entraide, familial et joyeux, avec des parents désirant s’impliquer dans la vie et le développement de l’école (aide ponctuelle, bénévolat, vente et kermesse, petits travaux) selon les disponibilités et talents de chacun. 

Un accompagnement personnalisé des enfants 
- Les effectifs réduits des classes permettent une attention privilégiée aux rythmes d'apprentissage, aux difficultés rencontrées ou, à l'inverse, aux capacités de progression. Nous pouvons ainsi nous adapter au rythme de chacun. 
- L'organisation en classe multi-niveaux participe à une saine émulation des élèves. 
- Proposition de soutien scolaire pour les élèves en difficulté. 

Le sens de l’effort
L'objectif n'est pas de seulement donner à l'élève un niveau de connaissances ; il est bien de développer en lui la capacité à donner le meilleur de lui-même dans la quête de l'excellence intellectuelle. Non pas simplement d'apprendre les savoirs fondamentaux, mais également d'apprendre à travailler et développer une habitude de travail : sens du travail bien fait, soin et rigueur dans la présentation comme dans le contenu, travail de la mémoire, patience et persévérance dans les difficultés ainsi que le dépassement de soi. 


Une atmosphère de travail sereine et bienveillante 
Le Cours Saint-Joseph maintient une ambiance de travail sereine et bienveillante, par la correction personnalisée des évaluations et des exercices, les félicitations et les encouragements de la part des enseignants, une ambiance qui permet la concentration et la valorisation de chacun. 

Un apprentissage de la vie en groupe 
Le Cours Saint-Joseph c’est aussi l’apprentissage de la vie en groupe. Il veille à une certaine discipline et au respect des règles de vie ; à l’exercice de la charité fraternelle et au respect de l’autre ; et enfin, il met l’accent sur l’ouverture aux autres. 

Vie spirituelle

Choisir le cours Saint Joseph, c’est souhaiter que son enfant reçoive une éducation complète, non seulement au niveau de l’épanouissement de son corps et de son esprit, mais encore de son âme.

Le cours Saint Joseph veut développer une vie chrétienne profonde et vivante:

  • Prière du matin commune à toute l’école
  • Enseignement du catéchisme adapté à chaque âge
  • Processions et prières suivant le cycle liturgique
  • Sacrements

Projet pédagogique

Des méthodes pédagogiques classiques qui permettent de structurer la pensée et former l’intelligence au service de la maitrise des fondamentaux (lire écrire calculer compter)

  • Le but premier de l'école est d'instruire. La pédagogie classique a pour base des programmes consistants et rigoureux dans les différentes matières ; les savoirs sont exposés de manière claire et progressive, afin d’éviter que les connaissances soient fragiles et confuses.
  • Utilisation comme support des Cours de l’Annonciation, reconnus pour leur qualité pédagogique, leur exigence et leur adaptabilité à chaque enfant.

En maternelle

Dans le petit monde de la maternelle, les enfants s’enrichissent et élargissent leur univers sous le regard permanent du Bon Dieu. Selon le rythme de l’enfant, tous les repères sont appris à travers le dessin, le geste, le chant et les jeux.

Les bases sont acquises pour pouvoir commencer, bien sereinement, le primaire...


En primaire

  • Méthodes pédagogiques classiques tant pour le français que pour les mathématiques:
  • apprentissage de la lecture avec une méthode syllabique
  • exercer la mémoire par des leçons et des poésies
  • former l’intelligence et structurer la pensée:grammaire – conjugaisons – rédactions et dictées – opérations et problèmes – calcul mental et récitation des leçons

 

  • En histoire, la chronologie, les grands personnages et les comportements exemplaires sont privilégiés.

 

  • En sciences et en géographie, l'expérience et l'analyse sont unies à l'éveil de la capacité d'émerveillement.

Une formation intellectuelle complète visant à révéler et développer les talents de chacun ; un épanouissement du cœur, de l’esprit et de l’âme

  • L’initiation à l’anglais dès la maternelle
  • Des activités en lien avec la nature grâce au lieu d’implantation de l’école : création et entretien d’un potager, soin des animaux.
  • La pratique du sport hebdomadaire (quotidien pour les maternelles)
  • Cours de chants , travaux manuels, sorties pédagogiques et culturelles

 

La pédagogie mise en œuvre ainsi que  le rythme différent des matinées et des après-midi se veulent respectueuses des besoins physiologiques des élèves.

Des devoirs quotidiens seront à effectuer chaque soir afin de préparer la journée du lendemain. Évaluation et suivi de la scolarité.

Contrôle continu et signature des cahiers par les parents tous les 15 jours.

Copyright ©. Tous droits réservés.       www.courssaintjoseph.fr         contact@courssaintjoseph.fr